« La baie des litchis, porte ouest millénaire »

Depuis 2003, le 7e arrondissement de Lyon a signé un pacte d’amitié avec Liwan, district historique de Guangzhou (Canton). À l’occasion de la Semaine de la Culture Chinois et du 15e anniversaire de ce pacte nous vous faisons découvrir le district de Liwan.

Liwan est l’un des plus ancien district de Guangzhou, son nom est issus d’un célèbre poème qui fait référence à « une baie d’eau verte et de litchis rouges le long des deux rives « . Situé dans la partie ouest de la ville de Guangzhou, Liwan s’étend sur une surface de plus de 16 km est compte une population permanente de plus de 540 000 habitants (presque 100 fois la population du 7e arrondissement de Lyon).

Liwan regroupe de nombreux sites touristiques dont l’Académie du Clan Chen et les ancien bâtiments de Shamian classés au niveau national.

À travers cette vidéo, découvrez un petit aperçu du beau district de Liwan. 

 

Liwan a accueilli de 1684 à 1856 (dynastie Qing) le site des 13 Hang, ou 13 Fabriques. Ce site abritait des entrepôts et des magasins dédiés au commerce avec les étrangers. De 1757 à 1842, ce site est le seul et unique en Chine à avoir de droit de commercer avec les Occidentaux. Aujourd’hui, Liwan accueille le musée des 13 Hang. Découvrez l’histoire de ce site exceptionnel a très cette vidéo qui en retrace l’histoire (en anglais).