Lyon et la Chine

C’est une longue histoire qui a débuté dès le 16e siècle les Jésuites et une passion pour l’Extrême-Orient et la Chine en particulier. Les relations se renforcent au 19e siècle avec les nombreuses missions commerciales de Lyonnais, et de la Chambre de Commerce principalement autour du commerce de la soie. En 1921, est fondé à Lyon l’Institut Franco-Chinois, sous le patronage de l’Université de Lyon, il s’agit de la seule et unique université chinoise fondée dans le monde en dehors de la Chine. Dans les années 1960, les Lyonnais Berliet s’implantent en Chine et des ingénieurs chinois viennent se former en France. En 1975, Deng Xiaoping vice-premier ministre (et futur dirigeant de la Chine) vient visiter les usines Berliet. En 1988, Lyon et Canton (Guangzhou) signe un jumelage afin de développer encore plus les échanges dans le domaine économique, culturel, ou encore universitaire. En 2014, le Président Chinois Xi Jinping débute sa visite officielle en France par Lyon, c’est le quatrième président chinois accueilli dans la Capitale des Gaules.

Le 7e arrondissement, une place à part

C’est dans cet arrondissement que la diaspora chinoise s’est établie à partir des année 1970. Tout à commencé dans la quartier de la Guillotière, aujourd’hui le petit China Town Lyonnais, dans la rue Passet où s’est ouvert une toute première boutique. À cette époque la France accueille des Chinois victimes du régime de Pol Pot, mais aussi des migrants du Laos, Vietnam, Cambodge, dont une partie importante sont d’origine chinoise. Aujourd’hui, la diaspora arrive principalement de Chine, des étudiants, des commerçants mais aussi des chercheurs. Le quartier accueille aussi chaque année les célébrations du Nouvel An Chinois avec la danse des lions. L’arrondissement est  aussi le siège de plusieurs associations de la diaspora chinoise dont la notre l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne – Rhône-Alpes.

En 2003, à l’occasion des 15 ans du jumelage de Lyon et Canton, le 7e arrondissement a signé un pacte d’amitié avec le district de Liwan à Canton. La Semaine de la Culture Chinoise est née en 2018 à l’occasion des 15 ans de ce pacte d’amitié à l’initiative de notre association pour célébrer cet amitié.